L’Association des jeunes pour la sauvegarde de la paix au Tchad (AJSPT), en collaboration avec la Ligue provinciale d’athlétisme du Logone Occidental, a organisé ce dimanche 31 juillet 2022, un semi-marathon à Moundou. La Course est placée sous le signe de la paix et du vivre ensemble.
Dénommée semi-marathon pour la paix et le brassage pour une transition apaisée au Tchad, cette compétition est organisée en soutien au Conseil Militaire de Transition. Plus de 100 jeunes athlètes dont 36 filles ont pris part à cette course de vitesse, étalée sur une distance de 10 km. La particularité de cet événement c’est la participation d’un athlète en situation de handicap à l’ensemble de la course. L’ objectif selon le président de l’AJSPT, Maoudoué Déclador, c’est de permettre le brassage des jeunes mais aussi et surtout de remercier le Président du Conseil Militaire de Transition pour la mise en place du projet « 50 000 emplois en faveur de la jeunesse ».
Une somme pour la récompense des athlètes estimée à plus de 6 millions de fcfa a été mobilisée avec un appui considérable du Maire de la ville de Moundou, Laoukein Kourayo Médard. Les 10 premiers chez les dames et chez les Hommes ont reçu des enveloppes allant de 9.000 à 50.000 FCFA.
A cette occasion, les membres de de l’AJSPT ainsi que tous les participants, apportent leur total soutien au PCMT et l’encourage à tenir le pari du Dialogue National Inclusif pour la suite de la transition telle que prévue par la charte.