Il s’est tenu ce jeudi 08 septembre 2022, au centre Beyadji de Sarh, chef-lieu de la province du Moyen Chari, le lancement officiel du projet « Appui à la lutte contre le mariage précoce des jeunes filles de la commune de Sarh ». C’est une initiative cofinancée par l’Union Européenne et ACRA, sera mise en œuvre par le groupement Madjiabé.
Les violences basées sur le genre constituent une préoccupation mondiale reconnue en termes de santé publique et des droits de l’homme, a relevé d’emblée la présidente du groupement Madjiabé, Mme Mouda Djorbaye. Elle poursuit que son groupement, à travers la mise en œuvre de ce projet, entend réduire ce fléau qui gangrène la société et permettre aux jeunes filles de s’épanouir tout en nourrissant leur rêve pour le développement de la société. Ces jeunes filles, dit-elle, une fois qu’elles ne sont pas mariées précocement pourront poursuivre leurs cursus scolaires normalement pour le bien de la nation tchadienne.
Pour l’animatrice de la CELIAF, antenne de Sarh, Mme Haoua Djimet, la vision de ce projet est de contribuer à la lutte contre le mariage précoce pour le développement harmonieux du Tchad. C’est aussi pour améliorer l’accès à l’information, à la prise en charge de ces filles vulnérables. L’autre objectif étant de mener des actions de sensibilisation dans les communautés pour adopter des attitudes respectueuses et d’abandonner les pratiques rétrogrades envers les jeunes filles dans la province du Moyen-Chari.
Pour sa part, le représentant du maire de la ville de Sarh, Banane Pascal a souligné que la lutte contre le mariage précoce est au cœur de la politique du gouvernement Tchadien. Dans la grande majorité des cas, le mariage précoce marque le début d’un cycle de violences physiques et sexuelles perpétrées ainsi que de menaces pour les jeunes filles qui sont exposées à des risques de mortalité maternelle liée aux grossesses précoces. Il demande aux autorités locales et chefs traditionnels de bien vouloir faciliter les démarches administratives à l’équipe du projet mais aussi leur implication à mobiliser l’ensemble des communautés dans la mise en œuvre de ce projet.