La salle du Tribunal de Grande Instance d’Abéché a servi de cadre, le 22 février 2024, à une cérémonie de remise de peines à quelques condamnés de droit commun de la maison d’arrêt d’Abéché. Ils sont au total 136 à en bénéficier.
Dans son discours, le Directeur de la maison d’arrêt d’Abéché, Tom Biani, a souligné que cet acte n’a pas pour but de libérer les ennemis de la société, mais des personnes qui ont, à un certain moment, enfreint la loi et ont été envoyées dans un établissement pénitentiaire pour se repentir et redevenir respectueuses de la loi.
Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Abéché, Ehka Nicolas Pahimi, a indiqué que la maison d’arrêt de cette province a une capacité d’accueil de 150 détenus, mais qu’elle se retrouve actuellement avec 500 détenus. Il a sollicité l’appui des autorités locales pour trouver une solution et a exhorté les bénéficiaires de cette remise de peines collective à faire preuve d’exemplarité au sein de la société, car leur libération n’est pas un blanc-seing.
Le Gouverneur de la Province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux bénéficiaires. Rappelons que c’est par le décret 3889/PT/2023 du 27 décembre 2023 que la grâce a été accordée.