À Moundou, la Maison « Bet Al-Nadja » entend financer les types de projets d’affaires simplifiés réservés aux Activités Génératrices de Revenus des jeunes avec un montant allant de 500 000 FCFA à 1 500 000 FCFA. L’annonce a été faite le mercredi, 26 juin 2024 au cours d’une rencontre d’échange couplée à la remise des pièces requises aux acteurs d’exécution desdits projets.
Après la remise des fiches, le référent de Bet Al-Nadja, Moun-gonan Madjadoum, a indiqué que ces échanges visent à aider, accompagner et orienter les jeunes porteurs d’idées entrepreneuriales afin d’obtenir le financement. Selon lui, cette séance de travail est donc le résultat de la dernière mission de « Bet Al-Nadja » effectuée en mai. Elle est la réponse aux réclamations de quelques jeunes promoteurs dont les noms ont été omis lors des précédentes séances d’orientations.
Le document mentionne clairement que les bénéficiaires des crédits subventionnés par la Maison doivent avoir une attestation de la formation en entrepreneuriat et se munir de la photocopie de la Carte Nationale d’Identité, une demande manuscrite pour solliciter la subvention Chèque Service-Tchad, la fiche de prescription, la fiche d’idée de projet et enfin, le TDR et contrat.
L’occasion pour le référent de la Maison « Bet Al-Nadja » de Moundou d’exhorter et attirer l’attention des jeunes entrepreneurs à faire preuve de maturité dans la gestion de la chose financière, car le financement mis à leur disposition est un prêt d’honneur et un fonds qui doit être retourné aux bailleurs pour subventionner d’autres projets.
Pour précision, le financement de 500.000 FCFA est destiné uniquement aux types de projets Business Plan (BP) et aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), tandis que celui allant de 1 500 000 FCFA à 5 000 000 FCFA est réservé aux types de projets Plan d’Affaires Simplifié (PAS) et Très Petites Entreprises (TPE).