L’Initiative humanitaire pour le développement local (IHDL) organise une discussion sur la planification familiale. C’est à travers un atelier d’échanges qui se déroule le mercredi 12 septembre 2023 au centre Beyadji de Sarh. La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet » santé sexuelle et de reproduction ».
L’objectif principal de cet atelier est d’offrir un cadre formel d’échanges pour contribuer à la promotion de la santé sexuelle et de reproduction, à travers des discussions avec les membres influents des communautés. Ceci pour aboutir aux trois zéros à savoir : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale et zéro violence basée sur le genre et pratique néfaste.
De façon spécifique cet atelier vise à conduire une série de discussion sur les thématiques liées à la santé sexuelle et de reproduction et à l’autonomisation de la femme. Partager les informations et les expériences entre les leaders locaux, identifier l’approche pour améliorer les canaux de communication pour un changement durable de comportement font aussi partie des objectifs. Il est aussi et surtout question d’ouvrir des perspectives à partir des discussions. Afin d’adhérer à l’esprit de ce projet, le chef de programme de l’IHDL, Djimet Yallah Bamba a invité l’assistance à un débat ouvert et constructif.
Ouvrant les travaux, le préfet du département de Barh-koh, Ramadan Djarsia a notifié que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la politique du gouvernement pour la recherche des meilleurs moyens pour l’élimination des décès maternels évitables et ‘élimination des besoins non satisfaits en matière de planification familiale. L’élimination de la violence basée sur le genre et des pratiques néfastes dont les mutilations génitales féminines et les mariages précoces ou forcés d’enfants, sont également inscrits dans la politique du gouvernement, a laissé entendre le préfet du Bar-Koh.