Aujourd’hui, 7 mars 2023, marque la de clôture de la Senafet (Semaine nationale de la femme tchadienne), édition 2023 à Sarh. C’est le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, Dr Gali Ngothé qui a officié la cérémonie, en présence de quelques membres du gouvernement.
C’est devant un parterre d’officiels que la cérémonie de clôture de la Senafet a eu lieu. C’est l’occasion pour la ministre du Genre, Amina Priscille Longoh, d’interpeller les femmes du Moyen-Chari à relever les défis quotidiens, surtout à la cohabitation pacifique. « Nous sommes appelés à maintenir la paix, la sécurité dans le pays, par la justice et la réconciliation nationale inclusive » a-t-elle affirmé. Elle a exhorté les femmes à la mise en exergue du renforcement du cadre juridique propice aux droits des femmes, surtout avec l’adoption du plan national de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Rappelons que plus de 800 femmes du Moyen-Chari ont été formées dans plus de 10 modules. Il y a eu des caravanes de sensibilisation et vulgarisation des ODD, des manifestations culturelles et sportives et une exposition foire. La cérémonie a été bouclée par un gigantesque défilé où les femmes de toutes les corporations et de tout âge du Moyen-Chari ont pris part.