Le Gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouman a présidé jeudi, au centre des jeunes Don Bosco de Sarh, la cérémonie de remise des prix d’encouragement aux meilleurs enseignantes et enseignants qui ont mis en pratique de façon professionnelle et correcte l’approche qualité promue par le ProQEB.
Ce sont au total 20 enseignants qui ont été sélectionnés pour être primés. Chaque enseignant a reçu un panier fermé contenant un sac a dos ou a main qui porte le logo du ProQEB, un guide, un dictionnaire français ou arabe, une calculatrice et un certificat de reconnaissance.
Dans son mot de circonstance, le délégué de l’Education nationale de la province du Moyen-Chari, Allagueryam Daninan a souligné que ce prix a pour objectif d’accroître la notoriété du ProQEB auprès du public et de renforcer la motivation des enseignants méritants dans les quatre zones d’interventions parmi lesquelles le Moyen-Chari. Cela dit, il suscitera davantage l’intérêt des enseignants sur l’importance de la qualité des enseignements/apprentissages dans le cadre du ProQEB et assurer l’engagement des acteurs en charge de l’éducation.
Le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Tchad (SET), section du Moyen-Chari, Madjiyangué Nagassal a relevé pour sa part que le système éducatif tchadien est malade, avec son corollaire la baisse de niveau. Avec l’avènement du ProQEB au Tchad depuis 2013 à nos jours, il y a des avancées significatives et encourageantes en matière de formation, d’encadrement des enseignants, du suivi dans les écoles cibles, la documentation en matière didactiques mais aussi la réalisation des infrastructures d’accueil des apprenants.
Le Gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouman encourage les enseignants a l’utilisation effective du matériel pédagogique innovant de la collection « Enseigner et apprendre pour la vie », mis à la disposition des écoles. Ce document est conçu pour faciliter la transformation de l’éducation tant souhaitée par les acteurs de l’éducation à tous les niveaux. Le Gouverneur exhorte par ailleurs les responsables de l’éducation dans la province du Moyen-Chari à faire la situation des enseignants qui ne sont pas à leur poste. Car, dit- il, s’il faut remettre des prix aux meilleurs, ceux qui nuisent au système éducatif doivent aussi être doigtés.