Le réseau des jeunes pour le leadership et le développement au Tchad (RJDLT), a lancé son projet citoyen ce 9 septembre 2023 à Sarh. Projet placé sous le thème »jeunes, civiquement engagés pour le développement durable ».
C’est un projet citoyen qui vise à promouvoir la participation des jeunes à la consolidation de la paix et la participation citoyenne dans la province du Moyen-Chari. Il s’agit entre autres d’organiser des évènements qui visent à offrir aux jeunes un cadre de brassage et à développer un esprit citoyen. Offrir aux jeunes un parcours citoyen qui leur permet de découvrir les valeurs de la citoyenneté, est le but recherché par le RJDLT.
Le chef de mission Abdel-latif Habib-Youssouf a souligné que le choix porté sur la ville de Sarh n’est pas un fruit du hasard. Sarh fait partie des villes qui sont connues comme un modèle de promotion et de consolidation de la paix. Sa jeunesse est ambitieuse, audacieuse et soucieuse du développement. Le facilitateur Ganda Bini Djabou, a notifié qu’au cours des prochaines semaines, les jeunes de la province du Moyen-Chari auront l’occasion de participer à une série d’activités enrichissantes, allant de conférences-débats aux visites de sites historiques, en passant par des matchs de football. Ils auront également l’opportunité d’explorer les valeurs fondamentales de la citoyenneté, de discuter de la responsabilité civique et de la solidarité en tant que piliers d’une société harmonieuse.
Lançant officiellement ce projet, le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat, a encouragé tout un chacun à soutenir activement ce projet et exhorté les jeunes à y participer.