Un hôtel d’Abéché a servi de cadre au lancement de la caravane de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution, ce 18 novembre 2023. Cette caravane de 2 jours a pour but de vulgariser et d’informer les forces vives de la province du Ouaddaï sur le nouveau projet de Constitution.
Dans son allocution, le chef de mission, Djimet Arabi, a rappelé que cette caravane de présentation qui se fait dans toutes les provinces du Tchad n’est pas fortuite. Elle traduit la mise en œuvre de l’une des résolutions fortes adoptées par les Tchadiens à l’issue du dialogue national inclusif et souverain. Le but est de doter le Tchad d’une nouvelle Constitution, en lieu et place de la charte de transition d’avril 2021, révisée en octobre 2022. Djimet Arabi d’ajouter qu’après le dialogue national inclusif et souverain, le retour à l’ordre constitutionnel a été décidé comme la priorité des priorités du gouvernement de transition.
Le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, a indiqué que le Tchad est engagé dans un processus de refondation de l’État dans un contexte de transition. « C’est dans ce contexte qu’un projet de Constitution a été proposé conformément aux résolutions et recommandations du DNIS, qui sera soumis au peuple le 17 décembre prochain », a t-il souligné.