Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat a lancé, le jeudi 06 octobre 2022 au centre des jeunes Don Bosco de Sarh, les activités du Projet Citoyenneté active.
« Promouvoir la participation des jeunes à la gouvernance locale par la culture démocratique et la participation citoyenne dans la province du Moyen-Chari », tel est le slogan de « Citoyenneté active ». Selon le coordonnateur national de l’Université populaire, Allahta Ngariban, ce projet a bénéficié d’un financement de l’USAID à travers le FHI360. Il a ensuite relevé que la problématique de la jeunesse reste un défi pour tous. Et comme tel, le projet a besoin de la collaboration, de la complémentarité et de la synergie d’actions tant avec les autorités, les structures décentralisées de l’État qu’avec les différentes organisations de développement intervenant dans le domaine d’appui aux jeunes.
Pour le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat, Citoyenneté active est un projet d’éducation des jeunes de 13 à 18 ans, à travers le parcours citoyen qui durera six mois. Il est financé à hauteur de 47 millions 130 463 FCFA pour une durée d’un an. Il est mis en oeuvre par l’ONG nationale Université populaire, en collaboration avec le PADIESSE et le CALF.
Ce sont au total cinq thématiques comportant six ateliers chacunes qui seront enseignées par le biais de jeux, de quiz, et d’animations pour permettre aux jeunes de mieux les appréhender. Il également prévu des thématiques transversales mais aussi des projets multiplicateurs qui seront mis en oeuvre au profit des 100 jeunes bénéficiaires.
Pour le secrétaire général de la province, l’éducation est un défi à relever aussi bien par le gouvernement que par la société civile. Pour cette raison, dit-il, les autorités provinciales promettent un soutien politique, administratif pour accompagner ce projet à atteindre ses objectifs. Il demande aux différentes délégations ministérielles de tout mettre en oeuvre pour appuyer le projet par une franche collaboration.