Lors d’une communication officielle faite le 11 septembre 2023 à Pala, dans la province du Mayo-Kebbi Ouest, le président du parti Union des Démocrates pour le Développement (UDD), Dikbo Hubert s’est prononcé sur la situation sécuritaire dans ladite localité. Il a évoqué les réformes envisagées par le Ministère de l’éducation nationale pour refonder l’école tchadienne.
« Nous savons tous que l’insécurité est devenue chronique dans notre province où les jours passent et se ressemblent pour cette population livrée à elle-même, contrainte d’enterrer dans la discrétion et le silence total chaque jour ses morts. Les derniers jours de ce mois de septembre ont été les plus sombres et meurtriers de l’histoire de notre province », affirme le président dudit parti.
Dikbo Hubert se dit très touché par cette situation sécuritaire et surtout pour les élèves qui sont, quelques fois retenus en otage. Il s’interroge cependant : dans quelles conditions et quel climat social la rentrée scolaire pourra-t-elle être effective dans le Mayo-Kebbi Ouest et quelle garantie pour la sécurité des enseignants affectés dans les zones en proie aux crimes crapuleux ?
L’UDD souhaite que des mesures drastiques soient prises pour favoriser un climat de sérénité pouvant permettre aux élèves et enseignants de reprendre, dans la confiance, le chemin de l’école. Parlant des communautés victimes, le président du parti appelle à la justice populaire et à infliger le même sort aux gens qui leur ôtent la vie ainsi que leur complice. « Donc œil pour œil et dent pour dent. Car, nous sommes en train de tous mourir » avertit-il.
L’UDD a également abordé la question d’insécurité des autres concitoyens et renseigne que la province du Mayo-Kebbi Ouest a reçu 100 motos pour renforcer la sécurité. Il interpelle donc le Gouverneur de la province du Mayo-Kebbi Ouest à faire la lumière sur ces motos qui ont été octroyées pour aider à la sécurité dans la province. « Ces motos sont le résultat du plaidoyer que nous tous avions fait pour aider à une réponse prompte des agents de sécurité sur le terrain. Il est donc inadmissible que dans les zones en proie aux enlèvements, les agents qui ont la volonté de faire leur travail, peinent à se déplacer sur le terrain alors que des motos offertes pour les aider soient utilisées à d’autres fins, que des individus se partagent ces motos pour leurs intérêts égoïstes » poursuit le président de l’UDD.
Le parti a enfin souligné l’augmentation des frais de scolarité dans la région. Cette hausse des frais d’inscription peut donc contraindre beaucoup d’enfants à abandonner l’école et cela peut encourager le grand banditisme. « L’Etat tchadien doit plutôt honorer ses engagements nationaux et internationaux en réunissant toutes les conditions pour l’effectivité de la gratuité de l’école prônée depuis quelques années à travers des infrastructures, des équipements, des fournitures et des enseignants formés » a-t-il conclu.