À Moundou, la population riveraine, les diplômés sans emploi et les étudiants des Universités publiques et privées pratiquent le maraichage pour subvenir à leurs besoins et générer des ressources financières pour une prise en charge adéquate.
Face à une pluviométrie déficitaire entrainant de mauvaises récoltes des céréales, la population riveraine, les étudiants et les diplômés sans emploi du Logone-Occidental en général et ceux de la ville de Moundou en particulier pratiquent le maraichage au bord du fleuve Logone, Lac-Wey, Lac-Taba et les cours d’eaux de Belaba, Guelkoura et koutou pour combler ce déficit et subvenir à leurs besoins.
Ils fertilisent les parcelles avec des engrains Chimiques et Organiques et font recours aux pesticides pour d’abord combattre les ravageurs. Le maraichage contribue au développement socioéconomique du Pays. À la question de savoir quelle est l’importance de la culture maraichère, Belemgoto Fidèle, mécanicien admit à la retraite exerçant ladite activité, indique que le maraichage rapporte l’essentiel dans certains ménages en zone rurale, ce qui leur permet de satisfaire leurs besoins socioéconomiques.
Pour Djérakoula Fréderic, étudiant en Physique-Chimie à l’Université de Moundou, le maraichage contribue à la sécurité alimentaire en zone rurale et urbaine. Elle peut regrouper la culture de légumes ou de potagers comme les tomates, aubergines, mêlons, poireaux, salades, radis, choux, concombres et la culture de baies.
Le constat révèle qu’à Moundou, les femmes sont devenues les véritables chefs d’exploitation au maintien de l’agriculture à l’échelle nationale. Le maraichage est devenu une occupation à part entière qui nourrit l’homme comme les autres Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Dès lors, les activités génératrices de revenus sont celles qui nécessitent peu d’investissement, peu ou pas de qualifications particulières pour être menée. Il s’agit de la vente de fruits, le cirage de chaussures, la gérance de cabines téléphoniques, la vente de bananes braisées ; le commerce de pain condiments, le commerce de jus de fruits ; la coiffure, la régulation de la circulation routière, etc. Il existe deux types des AGR : les Activités Génératrices de Revenus types Individuelles et Collectives.
Mais le souci est que les matériels utilisés pour faire le maraichage sont archaïques et démodés.