Provinces : le HCDH renforce les capacités des OSC de la zone méridionale du Tchad

Les responsables du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme du Tchad (HCDH) organisent du 21 au 22 février 2024, une session de formation en faveur des défenseurs des Droits Humain des provinces du Moyen-Chari, du Mandoul et des deux Logone. Une formation axée sur « le droit international et les techniques de suivi, d’établissement des faits et rapportage en matière des droits de l’homme, la violence basée sur le genre ».

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Force de Sécurité Intérieure, FSI. L’objectif principal est d’une part de faire le suivi de la situation générale de protection des droits de l’homme et d’autre part d’organiser un atelier de formation en droits humains à l’attention des Organisations de la Société Civile (OSC), principalement à l’égard des associations des Droits de l’Homme (ADH).

Le représentant du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme et chef de Bureau au Tchad, Achille Tiém d’affirmer que l’objectif plus spécifique du HCDH est de faire une évaluation de la situation sécuritaire et des droits de l’homme. Renforcer la collaboration avec les OSC dans le domaine du monitoring des droits de l’homme, en accordant une attention particulière aux Violences Basées sur le Genre (VBG) impliquant les FSI est également l’un des objectifs. Il est aussi question de documenter les cas emblématiques de violations des droits de l’homme et renforcer la visibilité du HCDH bureau du Tchad.

Quitter la version mobile