Le travaux de construction d’un pont sur la route d’amtiman ont été lancés ce samedi 18 mars 2023. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Idriss Saleh Bachar.
Il s’agit de la construction d’un pont à double voie sur le Barh Azoum, à quelques mètres à l’entrée de la ville d’Am Timan. D’un coût global estimé à plus de 33 milliards francs FCFA, totalement supporté par le budget de l’État, le pont sera construit sur une longueur de 200 mètres. Le coût implique la réalisation de trois autres ponts sur le Ouadi Sinéré, le Ouadi Kadja et le Ouadi Doué, tous aux alentours de la ville d’Am Timam. L’objectif est de permettre à cette localité d’être accessible pendant les saisons de pluies. Les travaux confiés à l’entreprise AFCORP seront réalisés dans un délai de 18 mois.
Le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a saisi l’occasion pour plaider aussi en faveur de « la réalisation des travaux de voiries urbaines, la finalisation de quelques infrastructures à Am Timan ; la route Aboudeïa-Am Timan et celle Am Timan-Haraze Mangeigne« . Cela fait dire au ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar que « la construction du pont sur le Barh Azoum et aux alentours de la ville d’Amtiman fait partie des grandes infrastructures visant à faciliter les transports à travers le pays. Cela traduit l’ambition forte du Président de Transition, qui tient à soulager les peines et l’amélioration des conditions de vies de ses concitoyens« .
Au-delà de sa concrétisation comme ouvrage de franchissement, le ministre Idriss Saleh Bachar a demandé à l’entreprise en charge de construction, d’utiliser la main d’œuvre locale pour que ces travaux aient un impact social dans la province concernée.