Une opération d’aide humanitaire a été lancée ce midi à la Base Aérienne Adji Kossei au bénéfice de la population de Koukou Angarana, dans la province du Silla, victime d’inondation. C’est un don du Gouvernement de Transition avec l’appui logistique de la force Barkhane.
À travers cette opération, le Gouvernement du Tchad, en collaboration avec la force Barkhane, apporte son soutien à la population du village Koukou Angarana, dans la zone de Goz Beida. Il s’agit de secourir les habitants, victimes d’inondation. Cette opération consiste à acheminer par voie aérienne 80 tonnes de vivres et non vivres à ces sinistrés qui sont pour la plupart sans abris.
Gal Géraud Laborie, chargé des opérations de Barkhane explique : « nous participons à cette opération à la demande du Gouvernement tchadien. Il est question de ravitailler les victimes des intempéries dans la zone de Koukou Angarana. Il y a, à la fois des tentes, des sacs de maïs et des dates à larguer à l’aide de nos C130-J30 ».
C’est une aubaine aussi pour l’armée l’armée tchadienne qui n’a pas encore un dispositif logistique aérien de grande envergure, estime Gal Géraud Laborie. « Nous avons une coopération avec le Tchad qui a aussi un volet humanitaire et sécuritaire. A travers ce vol, la force Barkhane va aussi recycler les officiers de l’armée de l’air qui aspire avoir ces équipements aériens » dit-il
Un dispositif logistique aérien a été mis en place pour larguer ce don par un système de parachutage. Avec les avions de la force Barkhane il a est prévu 6 voyages, en raison de deux par jour. L’armée tchadienne est déjà sur place pour la sécurisation de la zone et la population de la zone de Goz Beida est appelée à rester loin du site de l’opération.