Au cours d’une rencontre tenue avec les forces vives en marge de sa tournée dans le Lac , le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a enregistré plusieurs doléances. Des préoccupations auxquelles il a promis des solutions notamment la relance des chantiers.
Les doléances de la population du Lac sont liées essentiellement au développement local. Elles concernent entre autres les infrastructures routières, sanitaires et éducatives, le tout dans un mémorandum bien établi par les cadres de la province. Des demandes soutenues par les représentants des jeunes et des femmes du Lac qui ont plaidé pour une attention particulière en matière d’emploi, de prise de décision, de représentativité, d’une paix durable et la levée de la suspension d’exploitation des polders.
A ces préoccupations, le Président de Transition, Gal Mahamat Idriss Deby Itno a fait des grandes annonces. « Tous les chantiers en arrêt vont reprendre, notamment la construction des routes reliant les différentes villes et les pays voisins ». Annonce accueillie avec joie par les représentants de la population à qui le Chef de l’Etat a promis répondre au mémorandum porté à son attention. D’ores et déjà, « le Gouvernement est instruit à l’effet d’apporter des réponses appropriées notamment la relance et l’achèvement des chantiers des différentes infrastructures socio-éducatives dans la province. L’aboutissement des chantiers routiers est essentiel au désenclavement de la province et consolide l’intégration économique régionale », devait ajouter le président de la République.