Provinces : la radio FM Liberté, renforce la capacité des membres du comité de prévention et de gestions des conflits

Dans le cadre de la vulgarisation des activités de son projet intitulé «  Promouvoir le respect des Droits Humains par la radio », la radio FM Liberté, a organisé du 17 au 19 févier 2025, un atelier de renforcement des capacités  en faveur de ses partenaires résidants les 11 cantons que compte le département de Guéni. C’est le local de la paroisse Croix Glorieuse de Krim-Krim, qui a abrité les activités de ces assises de 03 jours.

Dans son intervention, le coordonnateur du projet «  Promouvoir le respect des Droits Humains par la radio », Allaissem Ange, a rappelé les objectifs recherchés, à travers ledit projet, avant de renchérir que cet atelier de formation vise essentiellement à outiller les participants sur les nouvelles techniques de communication non violentes, via les mécanismes des préventions de conflits. 

Le secrétaire général du département de Guéni-River, Mahamat Ahmat Mahamat, a salué cette philosophie de la radio FM Liberté, car dit-il, cette formation cadre parfaitement avec la politique du gouvernement sous la clairvoyance du Marechal du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, qui ne cesse de ménager ses efforts pour garantir à sa population, la paix et la stabilité.

Mahamat Ahmat Mahamat, a saisi l’opportunité pour informer aux hautes autorités de la République du Tchad que le département de Guéni-River est structuré en 12 cantons, 04 sous préfectures  avec 380 villages et  ferriques confondus pour une population  de 197.510  habitants selon le dernier recensement  de la population  et de l’habitat  de  2009, tout en précisant que  ces populations  font face souvent à des conflits liés à la dévastation des champs, le conflit foncier, le conflit autour des airs de pâturages, les couloirs de transhumance. Lesquels conflits  entrainent la perte en vies humaines, des déplacés et des destructions des biens, a-t-il martelé.

Les  journalistes correspondants et ceux des radios communautaires, les membres de l’Association des Femmes pour le Développement et la culture de Paix au Tchad, Association des Ambassadeurs de la Paix, Union des Femmes pour la Paix, cellule de Krim krim et les ADH  ont participé également à cet atelier de formation. 

Miskine Awini, Correspondant

Quitter la version mobile