Le village Moukoulou, dans le département d’Abtouyour au Guéra a récemment célébré une étape importante dans sa lutte contre la défécation à l’air libre. Cette cérémonie a été organisée par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement en partenariat avec l’Union Européenne et le consortium d’ONGs IRC/Moustagbal.
Après la présentation de l’objectif du projet par Hamit Souleymane Moussa, chef du consortium IRC/Moustagbal, Mahamat Saleh, représentant du CEAH/SAN (Comité Exécutif pour l’Approvisionnement en Eau potable et Assainissement), a souligné l’importance de combattre la malnutrition et son impact sur le développement. Il justifie ainsi l’engagement du gouvernement et de ses partenaires pour améliorer le bien-être des habitants.
Kanabé Biambo, directeur national des eaux et de l’assainissement au Tchad, a félicité les partenaires pour leur travail constant, mais rappelle toutefois que l’hygiène et l’assainissement restent toujours un défi majeur dans ce pays où environ 67 % de la population pratique encore la défécation à l’air libre.
Notons que la cérémonie a été présidée par le maire de la commune de Bitkine, Nassour Derib en présence du chef de canton Djonkor Guéra, Mht Kabira.