Provinces : bisbille à la mairie de Fianga dans le Mayo-Kebbi Est

La Mairie de la ville de Fianga, département de Mont Illi dans le Mayo-Kebbi Est, est en suspens. C’est à cause d’une mésentente entre l’exécutif et les conseillers municipaux. Ces derniers ont suspendu le maire Hinimbi Bernard Ngoungagou au cours d’une session extraordinaire le 27 décembre 2023 et le remplacé par Kolyang Victor Houlsou le 02 janvier 2024.

La ville de Fianga voit les activités communales au ralenti et le fossé se creuser entre les conseillers et l’exécutif. Les conseillers communaux ont décidé de suspendre le maire qui est accusé de « dictature et gestion sans consultation », des dépenses injustifiées et de cumul de fonctions. « Nous sommes des conseillers. En principe, il doit nous consulter, mais il ne nous associe pas. Il s’est trouvé d’autres conseillers en coulisse et il travaille avec eux. Les factures qu’il présente sont des fausses factures. En 2022, avec preuves à l’appui, la tutelle nous a bloqué toutes les issues. Comme on crie sans suite, nous avons décidé de le destituer », a déclaré le Conseiller Kolyang Victor Houlsou, nouveau maire, à l’issue de la session extraordinaire.

Il ajoute que le désormais ancien maire, refuse de quitter le poste. « Un exemple, en 2022, de janvier à juin, il dépense 7. 000. 000 pour le carburant alors qu’on a un seul véhicule. De janvier à juin, il touche un approvisionnement de 10. 000 000 par mois alors que la Mairie a des ressources. Pourtant, la Mairie est un outil de développement et nous voulons que notre ville soit développée », a-t-il indiqué.

Par la suite, le Préfet du département a installé le nouveau maire dans ses fonctions. Mais le destitué, Hinimbi Bernard Ngoungagou, se revendique toujours maire en soutenant qu’il n’y pas eu de session extraordinaire selon les normes requises. « J’ai reçu une demande sans une liste de présence des Conseillers, sans date. Et j’ai répondu en demandant qu’ils se conforment à la Loi 0036 qui régit les communes. Le préfet m’avait contacté pour la Session Extraordinaire et je lui ai clairement signifié que j’ai reçu une demande sans liste de présence. Parce que la Loi 0036 est claire, elle stimule que pour qu’il y ait Session Extraordinaire, il faut que la demande requière le 2/3 de l’effectif des Conseillers. Et comme il n’y a pas eu de liste de présence, moins encore une date, j’ai tout simplement rejeté parce qu’elle ne respecte pas les normes », réplique Hinimbi Bernard Ngoungagou, le maire destitué.

Il déclare qu’il demeure maire jusqu’à preuve du contraire. Pour lui, il n’y a aucune suspension, car l’exécutif n’a pas autorisé une session extraordinaire.

Quitter la version mobile