Dans la ville de Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, les prix des bières ne font qu’augmenter chaque jour.
Guinness, Doppel, 33 Export, Gala et Castel, ces produits des Brasseries du Tchad se vendent à des prix exorbitants dans les différentes alimentations de la ville de Sarh. 900 à 1 000 FCFA la bouteille. Cela frustre des clients qui subissent la loi des grossistes. Certains de ces derniers n’ont pas en effet la capacité de se procurer directement des commandes au niveau des brasseries.
Selon des sources que nous avons interrogées, les véhicules des brasseries quittent depuis l’usine bien chargés des bières avec un bordereau au nom du dépôt des brasseries de Sarh mais une fois arrivé a Sarh, ces véhicules prennent la direction des dépôts des grossistes. Ceux-ci à leur tour fixent les prix des casiers comme ils l’entendent. Quitte aux revendeurs d’acheter ou de laisser. Preuve à l’appui, dans la journée du mercredi 27 et jeudi 28 juillet, plus de trois véhicules sont entrés à Sarh avec des bières comme Gala et Castel mais n’ont pas déchargé au dépôt des brasseries. C’est la cause principale de cette hausse des prix des bières à Sarh, estiment nos sources.
La question que l’on est en droit de se poser est comment ces derniers arrivent à détourner ces véhicules qui pourtant portent le bordereau du dépôt de la brasserie de Sarh en leur compte ? Quelle réponse les responsables des brasseries peuvent-ils apporter aux soucis quotidiens de leurs clients ?