Dans la capitale économique du Tchad, Masra Succès, président du parti Les Transformateurs en tournée, témoigne honneur, gloire et respect aux martyrs du 20 octobre 2022. Moundou est la deuxième ville la plus ensanglantée de ces événements malheureux.
Lancée en début de semaine, la tournée nationale des Transformateurs est liée aux idéaux dudit parti. De N’Djamena à Moundou en passant par Loumia et tant d’autres villes, les discours de Masra Succès ont porté sur la justice et l’égalité. Mais aussi et surtout sur le bain de sang qu’a enregistré le pays durant le « jeudi noir » d’octobre 2022. Dans la deuxième ville du Tchad, la capitale du Logone Occidental, le leader du parti Les Transformateurs pleure les Tchadiens tombés ce jour-là.
À genoux devant des tombes où est inscrit sur une plaque « Gloire aux martyrs du 20 octobre », après avoir salué leur mémoire par le geste symbolique de dépôt des fleurs. « Moundou, deuxième ville après N’Djamena qui a connu plus de victimes ce 20 octobre 2022. En compagnie des familles, devant la fosse commune, pour rendre hommage et prier pour que le Dieu de la vie, en accueillant leurs âmes, apaise les cœurs et nous aide à bâtir dans la sagesse un pays qui protège la vie et qui établisse la justice et l’égalité pour que leur départ précipité ne soit pas vain. Que Dieu prenne en garde notre pays et réconcilie les cœurs », a déclaré Masra Succès en mémoire des martyrs du 20 octobre.
Il faut noter, par ailleurs, que les Tchadiens n’oublieront pas cette tragédie qui a endeuillé le pays. Et ce, même si toutes les parties prenantes desdits événements ont bénéficié d’une amnistie générale. Le Tchad, pour son avenir et celui de ses enfants, doit sérieusement songer à ne plus laisser dorénavant une chose aussi horrible se produire en son sein.