Le Centre d’études et de recherches sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durale (CERGIED) a organisé un atelier de formation de 40 femmes leaders issues de 7 provinces du Tchad. Ladite formation a porté sur les techniques de réseautage, de plaidoyer et de lobbying pour des politique publiques inclusives. Elle s’est tenue du 11 au 12 avril 2023 à Sarh, dans le Moyen-Chari.
L’atelier de formation est organisé à travers le projet « Accès à l’information et le renforcement des capacités des organisations de la société civile et autorités locales à participer aux processus budgétaires publics et communaux pour plus de transparence et de redevabilité dans les dépenses publiques ». Il vise à contribuer à la réflexion et sur la participation des femmes au processus des problèmes publics.
Faisant le résumé de cette mission, le directeur général du CERGIED, Dr Maoundonodji Gilbert souhaite que durant ces 2 jours de travaux, les participantes saisissent l’opportunité pour se mettre en réseau, se structurer afin de faire en sorte que la budgétisation soit à l’échelle communale, provinciale et locale pour une budgétisation sensible aux genres.
Le représentant du Gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat a indiqué que, malgré les efforts des autorités, les droits des femmes continuent d’être violés et la question des inégalités entre les hommes et les femmes demeure préoccupante.
Il faut noter que les participantes viennent du Logone Oriental, des Mayo Kebbi Est, et Ouest, de la Tandjilé, du Logone Occidental, du Mandoul et du Moyen- Chari.