La secrétaire générale de l’Académie du Sud Est, Mme Line Livorice Neloum a présidé ce 27 décembre 2022 au centre des jeunes Don Bosco de Sarh, la cérémonie de remise officielle des chèques aux dix Associations des parents d’élèves et mères éducatrices de la province du Moyen-Chari.
C’est une initiative du Programme promotion de la qualité de l’éducation de Base au Tchad (ProQEB) de concert avec la Direction de Développement et de la coopération, l’AFD (Agence française de développement) et Enfants du monde. Elle est mise en exécution par le Programme de Développent de l’alphabétisation et la Culture (PRODAC), dans sa quête d’accompagner le gouvernement tchadien avec ses partenaires techniques et financiers dans la recherche de l’éducation de qualité au Tchad.
A l’issue d’une formation de 729 écoles, axée sur la gestion des ressources financières et celle des activités génératrices des revenues, 10 écoles sont choisies pour expérimenter la formation. C’est avec un appui d’une enveloppe de 500.000 FCFA chacune, afin de la développer et bien gérer leurs structures, d’où l’objectif de cette cérémonie. Il s’agit d’une vision commune de la Fédération nationale des parents d’élèves du Tchad (FENAFET) avec le ProQEB en vue d’accompagner les écoles tchadiennes à être autonome dans la gestion de leurs ressources financières en les faisant développer par différentes activités.
Le président provincial des parents d’élèves du Moyen-Chari, Ndouba Yandjim Thomas, et le responsable du ProDAC, Adounodji Richard Bindet, ont exhorté les APE et AME bénéficiaires à la bonne gestion. Un suivi rigoureux sera engagé pour s’assurer de la bonne gestion de ces fonds octroyés par le PrOQEB dans les différentes écoles. Ouya Takéné, responsable de l’antenne Sud du ProQEB déclare que cette phase a commencé par la formation de ces 729 APE et AME des écoles au Moyen-Chari pour mettre l’accent sur l’éducation de filles dont le nombre est toujours décroissant dans les villages.
Dans son allocution, Mme Line Livorice Neloum, secrétaire générale de l’Académie du Sud Est a reconnu que l’effort du ProQEB avec ses partenaires dans la recherche d’une éducation de qualité est appréciable. Selon elle, cette vision cadre bien avec la politique des plus hautes autorités du pays qui font de l’éducation des enfants leur cheval de bataille. Elle invite donc les APE et AME à une gestion transparente afin l’école tchadienne puisse rayonner.