Dans un communiqué de presse publié le jeudi, 28 mars par le président de l’Union des Radios Privées du Tchad (URPT), Mekondo Sony, l’URPT s’insurge contre tout plan de retenue, par la HAMA, des frais d’aide à toutes les radios qui n’auraient pas payé leur redevance. Elle exige aussi la suppression de la redevance pour les radios privées au Tchad.
Dans ce communiqué, le bureau exécutif de l’Union des Radios Privées du Tchad (URPT) dénonce une mise en scène de la HAMA pour couper l’aide à la presse pour les radios qui n’auraient pas payé leur redevance. Selon le communiqué, « une telle décision contribue à la fermeture de toutes les radios privées au Tchad, surtout que depuis 2016, c’est pour la première fois que cette aide tombe ».
Dans son précédent communiqué de presse n°002/BEN/URPT/2024, l’URPT a tiré la sonnette d’alarme sur la probable fermeture des radios privées à cause de la situation socio-économique caractérisée par la pénurie du carburant, grevée de l’augmentation du prix du carburant au litre. Pour l’URPT, si cette décision est mise en exécution, le droit d’informer sera mis à rude épreuve.
Par ailleurs, elle demande l’implication personnelle du Président de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, pour que ce projet ne soit pas mis en œuvre et que la redevance pour les radios privées soit purement et simplement supprimée.