Le Secrétaire Général du MPS, Mahamat Zene Bada, par ailleurs coordonnateur de la Coalition pour un Tchad uni, a procédé, le 06 mars 2024, au dépôt officiel de la candidature de Mahamat Idriss Deby Itno, pour la prochaine présidentielle, au Conseil constitutionnel. La coalition se dit prête pour les échéances électorales.
Après l’ouverture des candidatures par la Magistrature Suprême, le MPS fait le premier pas. C’est un signal fort de démocratie, un signal fort vers le retour à l’ordre constitutionnel, déclare Mahamat Zene Bada. Il ajoute que c’est une fierté que de faire le dépôt du dossier du candidat du MPS aux futures échéances électorales. « Je suis très fier d’avoir déposé, dès que le Conseil constitutionnel avait fait son communiqué, le dossier de notre candidat », a déclaré le coordonnateur de la Coalition « pour un Tchad uni ».
Il y a des dates légales publiées par l’organe qui est en charge des élections, dit Mahamat Zene Bada, « et donc nous avons respecté la date. Je ne vois pas de la précipitation parce qu’un parti politique est fait pour prendre le pouvoir par les urnes. Un parti politique est une machine à gagner les élections. Un parti politique doit être prêt tous les jours. Et à plus forte raison, quand plus de 200 partis politiques se mettent ensemble, on est prêt tous les jours ».
Le Secrétaire Général du MPS, Mahamat Zene Bada, déclare, par ailleurs, que c’est à travers son engagement et sa sérénité que plus de 200 partis politiques se sont déclarés prêts pour les élections. Pour ce qui est de la validité du dossier du candidat du MPS, le SG dudit Parti déclare que le jugement revient au Conseil constitutionnel.