Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou, instruit les responsables des hôpitaux à taire les statistiques des morts et des blessés des tirs de joie dans la nuit du 09 mai 2024. C’est par une circulaire signée ce 10 mai.
La circulaire « tire les oreilles » des Directeurs des Hôpitaux Nationaux, Provinciaux et des Districts Sanitaire, ainsi que des Délégués Provinciaux de la Santé et de la Prévention. Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, déclare : « Je tiens à vous rappeler que conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays, il est formellement interdit de mettre à disposition de tout usager les statistiques relatives au nombre de blessés et de décès liés aux tirs de joie à la suite de l’élection du Chef de l’Etat à la présidentielle du 06 mai 2024 ».
Il ajoute que l’accès à ces statistiques par un tiers, journaliste ou citoyen lambda, est interdit. Mais la circulaire ne s’arrête pas là. Elle souligne également qu’il n’est pas permis de s’approcher des blessés et de les interroger quel que ce soit le motif. « Il est aussi strictement interdit d’autoriser aux organes de presse et tout autre citoyen d’interroger ou de photographier les blessés dans les formations sanitaires sans autorisation expresse du Ministre de la Santé Publique et de la Prévention », insiste-t-il.
Dabsou Guidaoussou, exige, par ailleurs, que les responsables se mettent à réactualiser chaque jour, de 08h00 à 20h00, les statistiques et de les transmettre au Secrétariat Général. « J’attache du prix à cette circulaire qui ne doit souffrir d’aucune ambiguïté », somme-t-il.