Par un point de presse animé le 11 avril 2024, le Mouvement des Générations Utiles lance officiellement ses activités et dénonce la tournure politique que traverse le pays. Il s’agit, selon son Président Allahissem Béni, d’un mouvement des jeunes soucieux de l’avenir du Tchad qui nait dans le 1er arrondissement de N’Djamena.
Dans le cadre du lancement officiel de ses activités, le Mouvement des Générations Utiles trace sa vision du Tchad. Et ce, dans un souci de voir le pays sur des bons rails sur tous les aspects de la vie et plus particulièrement le point politique. Battu sur le slogan « Servir Loyauté Patriotisme », le Mouvement des Générations Utiles, se positionne en une entité des jeunes qui se soucient du pays et dénonce l’injustice sociale.
Annonçant son propos sur une citation d’Aimé Césaire « La République est déshérence et tangue comme un bateau ivre dans des eaux troubles de l’histoire sans que l’on sache où elle va », le Président du Mouvement de Générations Utiles se lance dans une énumération des maux qui minent la société. « La raque dans laquelle le système néo colonialiste français et impérialiste américain nous ont mis doit disparaître. Car elle est à la base de tous nos malheurs » dénonce Allaissem Béni.
Le Mouvement des Générations Utiles va en guerre contre l’organisation de la présidentielle du 6 mai 2024. Pour son président, « cette somme déboursée pour une élection dont les résultats sont connus d’avance aurait pu résoudre la situation des enseignants, des retraités et des diplômés sans emploi. Mais ceux-ci jouent à l’idiotie politique comme toujours », déclare-t-il.
Le Mouvement des Générations Utiles appelle, en dernier lieu, la population tchadienne à servir elle-même son pays. Et ce, en se soulevant comme un seul homme dans la ferme volonté de décider de la marche normale du Tchad. Pour le Mouvement, aucune Nation n’a été fondée sans l’apport absolu de la population et c’est valable pour le Tchad dont la cloche a retenti.