Au Tchad, à 2 jours du scrutin présidentiel qui sera observé par différentes missions d’observations, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour Soutien des Acquis du Dialogue National Inclusif (COSAFONI) a annoncé au cours d’un point de presse le 4 mai 2024 à N’Djamena, avoir formé 500 observateurs nationaux qui seront déployés sur les 23 provinces du pays à la veille des élections pour l’observation du scrutin.
Dans le souci d’accompagner le processus électoral, la COSAFONI est à pied d’œuvre pour l’observation du scrutin présidentiel. Cette opération électorale qui marque la dernière phase de la transition au Tchad est très importante selon le coordonnateur national de ladite coalition, Mubarak Ibrahim Djaware. Pour ce faire, il affirme qu’il importe de déployer, le jour du scrutin, des observateurs indépendants en vue de garantir la sincérité et la régularité du scrutin présidentiel. « Sur le terrain, des tendances contradictoires se sont affrontées durant 20 jours et les dix candidats en lice ont vanté chacun son projet de société pour ratisser large le jour du scrutin » a-t-il souligné.
Le coordonnateur national de cette coalition a affirmé que la COSAFONI a déjà adressé une demande d’accréditation à l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) en vue de l’observation du scrutin présidentiel.