Présidentielle 2024 : ce que les électeurs attendent du futur Président tchadien

Le scrutin de ce 06 mai 2024 a été le lieu de choisir un Président post-transition, c’est-à-dire revenir à un régime normal. Après avoir posé l’acte civique, les citoyens tchadiens nous confient ce qu’ils attendent du futur dirigeant.

Si certains se sont précipités pour donner leurs voix aux candidats en lice, ils ne demeurent pas pour autant sans attentes. « En tant que citoyen conscient, j’attends du futur Président qu’il réduise le coût de la vie. Les Tchadiens vivent dans la précarité. Si j’ai voté, c’est pour que nos parents dans les villages puissent vivre tranquillement. Il faut qu’il gagne la confiance du peuple », nous dit un citoyen rencontré au quartier Moursal. Selon lui, les prix des produits de première nécessité sont en hausse et le coût est très élevé pour le peuple tchadien qui vit dans la pauvreté.

Un autre citoyen, la mine moins joyeuse, se dit concrètement préoccupé par le Tchad et par son progrès. « Nous, citoyens tchadiens, il nous faut une personne apte et qui sera responsable dans toutes les situations. On n’a pas besoin de quelqu’un qui ne pourra pas être un Président pour tout le monde », a-t-il indiqué. Il ajoute que le Tchad a besoin d’un changement et pour cela, il faut que le futur Président soit patriote.

Ahmat, un motocycliste de l’avenue Charles De Gaulle, indique que ses espoirs se dirigent vers la victoire d’une personne qui fera des Tchadiens un seul peuple. Le futur Président, déclare-t-il, doit être un Président tchadien et non un enfant d’une région, quelle qu’elle soit. « Nous sommes tous pour la paix et la stabilité et aucun Tchadien ne voudrait que ce pays s’enflamme. Ainsi, tout ce que j’attends du futur Président, c’est qu’il renforce l’unité du peuple. Je préfère, comme tout le monde, un Président qui ne sera pas indexé pour avoir favorisé une ethnie ou un clan », ajoute-t-il.

Pour les citoyens, le futur dirigeant devra faire des réparations dans tous les secteurs et réduire la misère sociale. De l’eau à l’électricité en passant par la santé, l’éducation, la justice et bien d’autres secteurs, les tchadiens aspirent à un changement et demandent à celui qui sera élu d’améliorer les choses.

Quitter la version mobile