Pré-dialogue : Les politico-militaires butent sur le nombre de leurs représentants

Le pré-dialogue entre les mouvements armés et le gouvernement tchadien, sensé démarrer le weekend dernier, à Doha (Qatar), est repoussé encore pour « une date ultérieure ». La désignation de dix délégués des politico-militaires pouvant mener les négociations serait à l’origine du report, informe une source. « Les 52 mouvements scindés en deux groupes continuent encore les discussions pour parvenir à proposer ses 10 représentants », souffle-t-on.

Le groupe dit « de Rome », réuni avant Doha sous l’égide de la communauté Sant Egidio, renferme 22 mouvements rebelles. L’on indique que ce groupe est sur le point de soumettre à la médiation qatarie sa proposition de 14 délégués.

L’autre groupe, surnommé « groupe de Doha » est composé d’une trentaine de mouvements. D’après les indiscrétions, le groupe est parvenu, après concertation, le vendredi dernier, à s’entendre sur une liste de seize représentants.

Une source relève que les politico-militaires doivent encore harmoniser leurs positions en proposant 10 délégués au lieu de 30 actuellement à la médiation qatarie.

Quitter la version mobile