Avec la constitution des mouvements rebelles en trois groupes (Rome, Doha et Qatar), le pré-dialogue entre le gouvernement tchadien et les mouvements politico-militaires peut enfin commencer à Doha. Le Qatar, qui a accepté officiellement d’être le médiateur des pourparlers, a entamé une série de discussions séparées avec les trois groupes rebelles. L’on indique que les délégués du groupe Qatar discutent, dans la matinée de ce mercredi 23 mars 2022, avec la médiation qatarienne, de l’agenda et de ses conditions. Les groupes de Doha et de Qatar présentent, respectivement, leurs doléances aux qataris, dans l’après-midi et la matinée de ce jeudi 24 mars 2022.
Une source informe que la médiation qatarie a abordé des modalités de travail, pour la première fois, depuis le début des négociations, avec le gouvernement de transition et les politico-militaires tchadiens, ce mardi 21 mars, lors d’une rencontre informelle.
Il faut aussi relever que le groupe de Rome, constitué de 20 mouvements dont le FACT, l’UFR, le CCMSR et l’UFDD, a désigné 14 délégués pour les négociations. Le groupe de Doha, composé 22 politico-militaires et alliés, dont des groupes en provenance du Soudan, dispose de 16 délégués. Le groupe Qatar, avec une dizaine de mouvements, a déposé une liste de 8 délégués.
Le pré-dialogue est suspendu peu après l’ouverture des travaux, le 13 mars dernier, à Doha au Qatar. Plusieurs points de discorde ont motivé ce report, notamment ceux inscrits à l’ordre du jour et la question du nombre de représentants des 52 mouvements armés présents. C’est ainsi que le Qatar a accordé 72 heures, puis 48 heures, pour la désignation de dix délégués pouvant mener les négociations pendant le pré-dialogue.