Plus d’un mois après l’ouverture du pré-dialogue à Doha, le médiateur qatari à présenté ce jeudi 14 avril 2022, aux groupes des politico-militaires, les propositions du gouvernement tchadien.
Dans ce document de quatorze pages renfermant 26 articles, la partie gouvernementale propose entre autres aux signataires, une amnistie, un arrêt des opérations visant leurs groupes, la libération de leurs membres et de leurs biens saisis. Il promet garantir une totale liberté de circulation et le droit de participer à la vie publique et politique, en créant des partis ou en se présentant aux élections.
D’après RFI, en échange, les groupes politico-militaires devront renoncer à la violence, cesser le recrutement, accepter un processus de désarmement, démobilisation et réintégration, qui passera par un cantonnement des rebelles avec la réalisation d’un recensement biométrique de chaque combattant.
Les rebelles étudient pour l’instant le document avant de comparer leur vision du processus avec celle de N’Djaména.
Pour le gouvernement, les propositions faites entendent « jeter les bases d’un Tchad nouveau, réconcilié avec lui-même, en vue d’une stabilité durable ».
Les négociations rassemblent quelques 200 délégués représentants du pouvoir tchadien et plus d’une cinquantaine de groupes politico-militaires. Toutes les parties prenantes attendent depuis plusieurs jours la présentation d’un document de synthèse censé reprendre les conditions posées par les différentes parties.