« Le président du Conseil Militaire de la Transition a affiché une forte volonté politique et donné des instructions fermes et claires au gouvernement pour une application stricte et entière de l’Ordonnance 12 instituant la parité dans les fonctions électives et nominatives ». La présidente du Conseil National des Femmes leaders du Tchad (CONAF) Mme Mariam Mahamat Nour déplore lors d’un point de presse donné ce vendredi 25 mars 2022, à la Maison Nationale de Femme, la faible représentation des femmes dans le comité conduisant les négociations avec les politico-militaires. Tout en souhaitant plein succès et une totale réussite à ces assises, elle relève le fait que le comité de négociation, mis en place le 9 mars dernier, n’a qu’une seule femme, en son sein, au milieu de 24 hommes. « Les femmes déplorent énergiquement leur quasi-absence à ces négociations, qui conditionnent l’avenir du Tchad », insiste Mme Mariam Mahamat Nour.
Le CONAF et les autres organisations féminines, en collaboration avec leurs partenaires, affirment continuer à jouer pleinement leur rôle en faveur de la paix et de la cohésion sociale au Tchad, qui est gage d’un véritable développement.
Sa présidente Mme Mariam Mahamat Nour note qu’après analyse, son organisation se réjouit de la bonne marche que prend la transition depuis le décès tragique du maréchal Idriss Déby Itno, en avril dernier. L’ambassadeur rappelle que les femmes tchadiennes, qui représentent près de 51 % de la population, sont une composante importante de la société, capables de grands desseins. Il est plus que primordial d’associer les femmes à toutes les prises de grandes décisions qui conditionnent l’avenir du pays, oriente Mme Mariam Mahamat Nour.