Le porte-parole du MPS (Mouvement patriotique du salut), Jean-Bernard Padaré a qualifié « d’incompréhensible et d’anti patriotique » la décision d’une aile des politico-militaires de suspendre leur participation aux négociations de Doha. C’est au cours d’un point de presse fait ce dimanche 18 juillet.
Au cours de cette communication faite à la presse, le porte-parole du MPS, Jean-Bernard Padaré a rappelé la position de son parti qui est celle du soutien aux organes de transition et à l’organisation du dialogue national inclusif. Pour le MPS, ce dialogue est un événement majeur qui va contribuer à la refondation du pays.
Cependant, le MPS critique et qualifie la décision d’une aile de politico-militaires de suspendre leur participation aux pourparlers de Doha « d’incompréhensible et d’anti patriotique ». « Par cette prise de position, il est clair que certains compatriotes ne sont pas animés d’un véritable amour de la patrie », a déclaré Jean-Bernard Padaré.
Pour le MPS, le pré dialogue de Doha n’est pas le dialogue proprement dit. Et, « seul le peuple tchadien souverain dont les sensibilités seront représentées au dialogue national inclusif tranchera toutes les questions de fond sur le devenir du pays », fait savoir le MPS.
Par ailleurs, le MPS salue la décision patriotique des autres membres des Groupes des politico-militaires qui se sont désolidarisés des signataires du communiqué de suspension. « Le MPS est prêt pour participer au dialogue national inclusif sans conditions », conclut Jean-Bernard Padaré.
Sa Majesté Rodolphe