Six jours après l’annonce de la suspension de leur participation, l’aile dissidente des groupes politico-militaires va reprendre les négociations avec le gouvernement tchadien.
Les négociations entre le gouvernement et les groupes politico-militaires peuvent reprendre à Doha. Ce vendredi 22 juillet, l’aile dissidente des groupes politico-militaires composé de la CNCR, du groupe de Rome et celui de Doha a annoncé la levée de la décision sur la suspension de leur participation aux pourparlers en cours à Doha. Le 16 juillet, ils ont annoncé le retrait du processus le temps que le médiateur réunisse des meilleures conditions pour la tenue des négociations. Ils accusaient la délégation tchadienne de verser dans des manoeuvres d’intimidation, de menace, d’achat de conscience, etc.
Selon le communiqué annonçant la levée de la mesure, ces groupes mécontents ont eu des échanges avec le conseiller à la Sécurité de l’Emir du Qatar en date du 21 juillet. C’est cette rencontre qui leur a fait changer d’avis et d’accepter de revenir à la table des négociations. Par ailleurs, ils appellent la communauté internationale de s’impliquer davantage dans ce processus.