À travers un point de presse animé le 18 août 2024 au siège provincial du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), les membres du Conseil National dudit Parti du Logone-Occidental ont dénoncé le mauvais comportement de leur camarade Mbaïnaye Eugénie. Ils ont annoncé par la même occasion qu’ils ne la reconnaissent plus comme représentante de ladite province au sein du Bureau Politique National.
Selon les signataires du document, Mbaînaye Eugénie est à l’origine de l’échec de l’élection du 06 mai dernier qui devait aboutir à la victoire éclatante du candidat de la Coalition Tchad Uni, Mahamat Idriss Deby Itno, dans le Logone-Occidental. Ils demandent donc son départ immédiat.
Selon les contestataires, lors du déroulement de la campagne électorale en avril, la cheffe de mission du Logone-Occidental, Mbaïnaye Eugénie, n’a pas associé les filles et fils du terroir comme il le fallait dans la gestion de la chose. « Elle a choisi ses propres parents de la sous-préfecture de Tapol, département de la Dodjé dont elle est originaire, pour les placer dans la Direction provinciale de la campagne, ce qui a suscité le mécontentement des militants ».
La communication met l’accent sur la mauvaise gestion du fonds alloué à la campagne présidentielle du 06 mai par Mbaïnaye Eugénie. « Pour rétablir le climat politique dans la province du Logone-Occidental et gagner la confiance de la population pour les échéances électorales communales et législatives à venir », le Conseil National du Salut de ladite localité demande au président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, par ailleurs Président National du MPS, de s’impliquer davantage dans cette affaire afin de mettre en lumière ses tenants et aboutissants et rassurer les militants.
Miskine Awini, Correspondant