Le leader des Transformateurs, Masra Succès a été reçu le lundi 20 novembre 2023 au palais Toumaï par le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno. Une rencontre sous l’égide de Didier Mazenga Mukanzu, envoyé Spécial du Facilitateur de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’afrique centrale), Félix Antoine Thissekedi.
Cette rencontre fait suite à l’accord de réconciliation signé le 31 octobre 2023 à Kinshasa. Ledit accord a permis à Masra Succès de regagner le bercail le 03 novembre 2023.
Le dimanche 19 novembre, lors de son meeting, le tout premier du genre, Masra Succès a adouci son vin en déclarant que son parti s’est engagé pour travailler avec les autorités en place pour l’aboutissement de cette transition « qui a connu de sérieuses zones de turbulences ». De la terre promise, le leader des Transformateurs envisage ensemble avec le gouvernement « atterrir à l’aéroport de la démocratie ».
Lui qui autrefois contestait le pouvoir en place, a lancé à l’issue de l’audience avec le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, un appel à la réconciliation nationale et à l’apaisement pour la poursuite de la transition politique en cours. Lors de son meeting du 19 novembre, Masra Succès a rappelé qu’un adversaire politique n’est pas un ennemi.
Cette rencontre avec Mahamat Idriss Déby Itno s’avère une avancée considérable dans le cahier de charges des Transformateurs. Car il se peut que des décisions tombent dans les jours à venir dans le parti pour les échéances futures, notamment le référendum constitutionnel.