Politique : Mahamat Zen Bada de nouveau secrétaire général du MPS

Mahamat Zen Bada est de retour à la tête du Mouvement patriotique du Salut. C’est à l’issue du 11ᵉ congrès extraordinaire du parti tenu le 13 janvier 2024. Il revient aux affaires après plus de deux ans d’absence.

L’homme qui était contesté par les siens il y a quelques années, revient aux commandes du mouvement de l’oriflamme rouge. Mahamat Zen Bada Abbas a quitté le pays juste après le décès du Maréchal Idriss Déby Itno pour des raisons sanitaires où il a passé sept mois.

Mahamat Zen Bada fut le secrétaire général du MPS de 2016 à 2021. Avant même le décès du Maréchal du Tchad, il se savait sur la sellette. Car il était contesté au sein du MPS alors qu’il était le secrétaire général du parti. Les critiques des militants, surtout jeunes, n’ont pas empêché le Maréchal de le nommer, en 2020, comme son directeur de campagne lors de l’élection présidentielle d’avril 2021.

Mahamat Zen Bada a été remplacé par Haroun Kabadi lors d’un congrès extraordinaire convoqué par son adjoint alors qu’il se trouvait encore en France pour des soins. L’homme qui se dit connaître le Tchad village par village fut également président du Cadre national du dialogue politique (CNDP).

Le 27 janvier 2023, Mahamat Zen Bada rentre au pays. Par un décret, il est promu au grade de contrôleur général de la police. Le poste de directeur de campagne pour la coalition pour le Oui au référendum constitutionnel lui a été confié. Son retour au sein du parti marque ainsi un grand signe pour les échéances électorales à venir, lui qui est un fin stratège en matière de rassemblement au Mouvement patriotique du salut. Mahamat Zen Bada a la lourde tâche de conduire le parti de feu Idriss Déby Itno.

Quitter la version mobile