Les militants du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) reconduisent, à l’issue de leur 7ème convention, tenue du 27 au 29 décembre 2021, au palais du 15 Janvier, à l’unanimité, le président sortant Mahamat Allahou Taher.
C’est un véritable plébiscité puisque 24 des 25 fédérations du parti ont renouvelé leur confiance pour les 4 prochaines années, en dépit d’une crise latente secouant le parti de feu Lol Mahamat Choua, depuis quelques années.
Face à ses militants et sympathisants, Mahamat Allahou Taher promet que « le RDP a l’ambition ultime un jour de gouverner ce pays». Le président national rappelle que le Tchad est à un tournant décisif de son histoire et a besoin avant tout d’unité, de paix, de réconciliation nationale et de stabilité pour assurer le progrès des populations. « C’est pourquoi, les Tchadiens ont besoin d’institutions qui garantissent leurs droits fondamentaux et qui permettent le vivre-ensemble », indique-t-il.
M. Mahamat Allahou Taher invite ses militants et militantes de rester plus que résolus à faire tous les sacrifices nécessaires afin que le pays accède au statut d’État moderne et devienne une terre de paix durable, de démocratie apaisée et de prospérité pour tous.
Il exhorte chaque militant et militante à s’assumer pleinement pour un militantisme responsable gage de réussite pour le RDP. « J’appelle chacun à un plus grand engagement pour l’atteinte des objectifs du parti en contribuant intellectuellement, physiquement, financièrement et matériellement au fonctionnement du RDP, votre parti », exhorte M. Mahamat Allahou Taher.
Qui est Mahamat Allahou Taher ?
Né à Mao le 10 Août 1957, le président du RDP est en effet le fils aîné de feu Allahou Taher Limane, l’une des grandes figures historiques du Tchad (un des premiers députés du Kanem géographique et le tout premier président de l’Assemblée nationale a l’indépendance du pays en 1960). Enfant de Fort-Lamy, le jeune Mahamat Allahou Taher entame tôt l’école maternelle puis primaire avec des séjours alternés à Mao sa terre natale. Il quitte très jeune le Tchad pour la Belgique « partageant précocement l’exil de son papa opposé à l’instauration d’un régime présidentiel jusqu’à son retour au pays natal en 1968 ». Il effectue une bonne partie de ses études primaires à l’école Française du Rond-point, suivi des études secondaires au lycée Félix Eboué sanctionnées par le baccalauréat en 1978.
Le détenteur du diplôme de second cycle de l’ENA de Rabat, complètera à l’IEP de Paris, poursuit successivement ses études aux universités d’Aix-Marseille, Poitiers et Paris II sanctionnées par l’obtention d’une maîtrise de droit public et deux DEA : Finances publiques et Études politiques et constitutionnelles. S’ensuit la rédaction d’une thèse de doctorat d’Etat sur la théorie de l’Etat Africain contemporain à l’université de Paris II. Il complètera plus tard ce cursus à l’université de Pittsburgh aux USA, à Atlanta et à l’institut du FMI à Washington dont il est aussi diplômé.
Membre fondateur du RDP, Mahamat Allahou Taher a eu à occuper plusieurs postes ministériels aux grès des alliances avec le parti au pouvoir le Mouvement Patriotique du Salut. Mahamat Allahou Taher incarne une nouvelle génération de leaders politiques arrivés à la faveur d’une alternance interne et adeptes d’un combat politique porté par des idéaux.