Politique : La guerre du trône au sein du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) est déclenchée

La nouvelle avait fait l’effet d’un Tsunami dans l’environnement politique.

Yaya Dillo Djerou Betchi, nommé Président National du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) de Dinamou Daram le 06 août 2021 à l’issue d’un congrès de sa formation politique et qui fût candidat pour le même parti aux élections Président d’avril 2021 décide de mettre à la porte le fondateur même dudit Parti.

En effet, à travers deux décisions du 30 mai 2022, signés par le Président National du Parti Socialiste Sans Frontieres Yaya Dillo Djerou, le poste de Vice-Président (occupé jusqu’ici par Dinamou Daram) est supprimé « pour Haute Trahison » apprend-on.

Dans une seconde décision du même jour, dix (10) autres membres composant le Bureau Exécutif National du PSF sont révoqués. Motifs : « association de Haute Trahison en vue de concocter un simulacre de congrès afin de rallier le CMT », indique les documents rendus publics.

D’autre part, le Président du PSF souligne que le Parti détient des preuves vocales incriminant le Vice-Président du PSF, Dinamou Daram.

C’est la continuité d’un feuilleton politique à multiples rebondissements au sein duquel le Parti Socialiste Sans Frontieres (PSF) détient le rôle principal. Cette formation politique quasi-inconnue du grand public et dont la popularité n’était due qu’à son choix de désigner le très tumultueux Yaya Dillo Djerou comme candidat du Parti aux dernières élections présidentielles d’avril 2021.

Depuis, de temps à autres, des remous viennent secouer le PSF notamment au niveau du leadership qu’exercent conjointement Dinamou Daram l’ex President et l’actuel responsable Yaya Dillo.

Yaya Dillo Djerou et Dinamou Daram côte à côte.

Mais, cette fois-ci, il ne s’agit plus de petites dissensions internes ou de banal quiproquos. C’est bel et bien une véritable crise politique et des règlements de comptes en bonne et due forme qui est en train d’avoir lieu.

Aucun retour en arrière ne semble possible pour sauver le bateau PSF. Car, il y a des mots, lorsqu’ils sont lâchés, aucune conciliation ne peut les dissoudre : Haute trahison,  en fait partie. Quoi que, en politique l’impossible est devenu possible, et les exemples sont légion.

Le PSF survivra t-il à cette nuit des longs couteaux qui se profilent…wait and see.

Quitter la version mobile