Par un communiqué de presse signé le 15 février 2024 par son Secrétaire National, le parti Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) déclare avoir été surpris par l’ordonnance de la Cour Suprême suspendant l’une des résolutions de sa 7ème convention ordinaire, tenue du 27 au 29 décembre 2021.
L’ordonnance de la Cour suprême est relative à la reconduction pour un second mandat de M. Mahamat ALLAHOU TAHER en tant que Président National suite à une requête introduite le 09 février 2024 par un groupuscule. Il s’agit d’une manœuvre politique, estime le parti.
Il est important de relever, selon le Porte-parole du RDP, que ce même groupuscule avait contesté la reconduction du Président Mahamat Allahou Taher en introduisant une requête auprès de la Chambre administrative de la Cour Suprême. La Section Contentieuse de ladite Chambre, statuant contradictoirement en premier et dernier ressort, rappelle-t-il, a rejeté ladite requête car la considérant non fondée en date du 21 décembre 2022.
« Le RDP considère cette décision comme une manœuvre politique et une utilisation éhontée de la justice pour un règlement de compte politique. Le RDP tient à rassurer ses militants et sympathisants qu’il continuera à défendre ses valeurs et à travailler pour le progrès et le bien-être de notre Nation et invite ces derniers à rester calmes et à faire preuve de patience dans la capacité du Parti à surmonter tous les défis. », a indiqué le secrétariat du Parti RDP.
Enfin, le Secrétaire National chargé de la Communication, Porte-parole du Parti, Abbazene Mahamat Mayo, déclare que le RDP réaffirme son engagement pour le respect des textes de la République et son attachement aux principes démocratiques et reste engagé à utiliser toutes les voies légales de recours tant nationales qu’internationales pour faire face à cette injustice flagrante.