Politique : le parti Tchad Uni dénonce l’usurpation de son nom par « une coalition Tchad Uni »

Dans un communiqué de presse rendu public le dimanche, 3 mars 2024, le Parti Tchad Uni a exprimé « son désarroi et sa consternation » face à la création d’une coalition politique portant le même nom. Il s’agit de la coalition « Tchad Uni » sous la bannière du Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

L’organisation politique dirigée par Mahamat Zene Cherif souligne dans ledit communiqué que le Parti « Tchad Uni » a été créé en octobre 2021 conformément à la Loi N°032/PR/2019 portant charte des Partis politiques en République du Tchad. Il est autorisé à fonctionner sous le Folio N°541 du mois d’avril 2023. Ainsi, le nom « Tchad Uni » est une propriété du Parti en vertu des droits et de la législation en vigueur en République du Tchad.

Le Parti déclare fermement « qu’il n’est pas membre de la coalition en question et ne soutient aucune candidature en dehors de celle de ses propres membres

Par ce communiqué, le Parti Tchad Uni met en garde contre toute utilisation abusive de son nom et déclare qu’il utilisera tous les moyens légaux pour faire respecter ses droits et protéger sa réputation. « Le parti réaffirme son engagement envers la loi et la légalité républicaines, et continuera à défendre ses droits pour l’exercice de la démocratie», assure le Tchad Uni.

Aussi, il faut rappeler que le 2 mars 2024, une coalition de plus de 200 Partis politiques dénommée « Pour un Tchad uni » a investi le Président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno comme son candidat à l’élection présidentielle de mai 2024.

Quitter la version mobile