Politique : l’APDHT s’inquiète de la situation politique du Tchad

Par un point de presse animé le 10 mars à la maison des médias, l’Action pour la Paix et les Droits Humains au Tchad (APDHT) appelle les partenaires du pays et l’ONU à sauver le peuple Tchadien.

L’Action pour la Paix et les Droits Humains au Tchad (APDHT) fait ressortir, dans sa déclaration, les nombreuses exactions auxquelles fait face la population tchadienne depuis l’avènement de la transition ainsi que les différents gouvernements qui se sont succédé. L’augmentation des prix du carburant, la grève des syndicats et la mort de l’opposant Yaya Dillo ont été les thèmes focus en cours au pays. « Les Tchadiens doivent s’unir pour contester cette augmentation injustifiée en organisant des manifestations sur toute l’étendue du territoire national à l’effet d’annuler cet arrêté conjoint », appelle l’APDHT.

L’Action pour la Paix et les Droits Humains se dit inquiétée par la crise politique qui a occasionné la mort de l’opposant Yaya Dillo, président du Parti Socialiste sans Frontières et ses proches à l’approche de l’élection présidentielle. « Et ce, au vu et au su de la classe politique Tchadienne et de la communauté internationale qui garde un silence complice face à la situation déplorable et à la gestion chaotique du Tchad depuis avril 2021 », indique Issa Adoum Mahamat, le Secrétaire Exécutif de l’APDHT.

L’APHDT lance, par ailleurs, un appel urgent aux partenaires du Tchad et à l’ONU pour sauver le peuple Tchadien en lui garantissant une démocratie, laisse entendre le Secrétaire Exécutif de l’APDHT. Elle appelle toutes les organisations de la société civile, les Partis politiques, les syndicats ainsi que tous les Tchadiens à un soulèvement populaire contre le pouvoir qui tente de perpétuer une succession dynastique au pays.

Quitter la version mobile