Plus de 55.000 personnes fuient une ville du Soudan en proie aux combats, selon l’ONU

Ph RTBF

Plus de 55.000 personnes ont fui la ville de Sinja, dans le sud-est du Soudan, alors que les combats font rage entre les forces paramilitaires et l’armée, selon un rapport du bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).

Le rapport a été publié lundi, deux jours après que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont annoncé avoir capturé une base de l’armée à Sinja, la capitale de l’État de Sennar, où des témoins ont fait état de combats et de la fuite de milliers de personnes.

« Plus de 55.400 personnes fuient la ville de Sinja alors que les combats entre l’armée et les FSR s’étendent à la ville », a déclaré l’Ocha sur X. « Les personnes fuyant la ville de Sinja sont arrivées dans les États de Gedaref, du Nil Bleu, du Nil Blanc et de Kassala », a ajouté cet organisme.

L’Ocha a indiqué que des groupes humanitaires à Gedaref, près de la frontière orientale du Soudan avec l’Éthiopie, « ont commencé à préparer l’arrivée » des personnes fuyant Sennar. Mais Gedaref accueille déjà plus de 600.000 déplacés, selon les Nations unies.

L’Ocha, citant des médias et des sources locales, a déclaré que des hommes armés « comprenant apparemment des membres des FSR, ont saccagé et pillé des maisons et des magasins et ont occupé des bâtiments gouvernementaux » à Sinja. L’État de Sennar, qui abrite plus d’un million de déplacés, relie le centre du Soudan au sud-est, contrôlé par l’armée, et où des centaines de milliers d’autres déplacés ont trouvé refuge.

Quitter la version mobile