Le Niger se retire de la Force mixte antijihadiste autour du lac Tchad

Ph DR

L’armée nigérienne a annoncé samedi, 29 mars 2025, son « retrait » de la force régionale dédiée à la lutte antijihadiste dans le bassin du lac Tchad, selon un bulletin d’informations lu à la télévision d’Etat.

En 2015, le Nigeria, le Tchad, le Cameroun et le Niger avaient réactivé la Force multinationale mixte (FMM), créée en 1994 pour combattre les groupes jihadistes autour du lac Tchad. Cette étendue d’eau, qui chevauche les quatre pays, s’est transformée en bastion jihadiste abritant à la fois des combattants de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

« L’opération menée jadis sous l’égide du Secteur 4 de la Force multinationale mixte (FMM) porte désormais le nom de Nalewa Dolé », a précisé l’armée nigérienne dans le dernier bulletin de ses opérations. « Ce changement d’appellation découle du retrait du Niger de la FMM », a-t-elle ajouté sans plus de détails. Ce retrait « traduit une volonté affirmée de renforcer la sécurisation des sites pétroliers du Nord », a poursuivi l’armée nigérienne, considérée comme l’un des principaux piliers de la FMM.

Les installations pétrolières situées dans la région de Diffa (sud-est) sont sous la menace de groupes armés hostiles à Niamey qui attaquent particulièrement l’oléoduc géant acheminant du brut jusqu’au Bénin voisin. Les relations tendues entre Etats ont fragilisé la lutte antijihadiste au sein de la FMM.

Fin 2024, le Tchad avait menacé de se retirer de la FMM à cause d’une « absence de mutualisation des efforts », après une attaque qui a tué une quarantaine de ses soldats.

Quitter la version mobile