Célébrée sous le haut patronage du ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, l’édition 2024 de la Journée internationale des personnes handicapées s’est ouverte ce 3 décembre au CEFOD. Une cérémonie marquée par des discours poignants, des prestations artistiques inspirantes et un appel collectif à renforcer le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable.
Le thème de cette célébration, « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », appelle à des actions concrètes pour faire avancer l’inclusion sociale et économique.
Djimnael Robkedi, le secrétaire général de l’Union nationale des associations des personnes handicapées du Tchad, a plaidé avec force pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de cette communauté. « La commémoration de cette journée nous invite à célébrer les contributions des personnes handicapées, mais aussi à réfléchir sur les défis auxquels elles sont confrontées. Il est temps de transformer les discours en actions tangibles », a-t-il déclaré. Il a également dénoncé la persistance de la discrimination et des obstacles structurels qui freinent l’inclusion, tout en soulignant la nécessité d’impliquer les personnes handicapées dans les processus de décisions.
La ministre Fatime Boukar Kossei a pour sa part, mis en lumière les efforts du gouvernement, notamment l’adoption de lois et la création de l’Agence de protection et de promotion des droits des personnes handicapées. Cependant, elle a reconnu que des défis majeurs subsistent, particulièrement en termes de mise en œuvre des textes législatifs et de financement des initiatives en faveur des personnes handicapées.
Au cours de la cérémonie, plusieurs recommandations ont été formulées à savoir la ratification et la mise en œuvre du protocole à la Charte africaine des droits de l’homme relatif aux droits des personnes handicapées ; la vulgarisation de la convention relative aux droits des personnes handicapées ; la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des filles handicapées, particulièrement exposées aux violences et l’intégration des diplômés handicapés dans la fonction publique et la subvention des organisations représentatives.
La Directrice pays de Humanité & Inclusion, Ratsiferana Fanjanirina, a salué les progrès réalisés tout en appelant à une mobilisation accrue :« Au-delà des lois, il faut des actions concrètes pour garantir un avenir véritablement inclusif ».
La cérémonie s’est achevée sur une note symbolique avec la remise des textes régissant les droits des personnes handicapées à la ministre, marquant une étape clé pour la mise en œuvre des engagements pris.
Ousmal Jumelia