Quelques cas de rougeole, enregistrés dans quelques districts sanitaires de N’Djaména, commencent à inquiéter les responsables en charge de la santé publique. Pour faire face, une mission d’investigation est sur le terrain pour évaluer la situation. Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale Abdel-madjid Abdérahim instruit d’urgence, ce lundi 14 mars 2022, les responsables de la direction générale de l’Organisation des Services de Santé et de la Qualité des Soins de disposer le plus rapidement possible dans tous les districts les médicaments pour la prise en charge des cas. « Un cas de rougeole constitue une épidémie », prévient-il. Le ministre Abdel-madjid Abdérahim insiste sur l’intensification de la sensibilisation des cliniciens dans tous les districts sanitaires selon le résultat des laboratoires et la mise en œuvre du plan de contingence de riposte contre la rougeole.
La rougeole (également appelée « première maladie ») est une maladie virale respiratoire très contagieuse. Bien qu’elle soit la plupart du temps bénigne, ses complications représentent une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en voie de développement. Cette infection virale grave pour le jeune enfant peut être facilement prévenue par un vaccin.
La maladie se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements.
Les symptômes de la rougeole n’apparaissent pas avant 10 à 14 jours après exposition. Ils se manifestent par de la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, des maux de gorge, de la fièvre et une peau rouge couverte de taches.