Patalet Géo : « l’EPS reste et demeure une discipline peu valorisée »

Le ministre de la jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Patalet Géo a pris part le 29 juillet 2023 à Kinshasa, à la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) en marge des IXème jeux de la Francophonie. A cette occasion, Patalet Géo a fait une déclaration sur l’état de la mise en œuvre de la déclaration de Cotonou sur la relance de l’éducation physique et sportive (EPS).

Dans son mot de circonstance, le ministre en charge des sports, Patalet Géo a salué les efforts du gouvernement tchadien, qui a fait du sport un des piliers essentiels de la feuille de route du gouvernement de transition, bien que le Tchad ne dispose pas encore d’une politique nationale de développement du sport.

Au Tchad, le décret 1589 du 14 septembre 2018, portant instruction officielle pour l’enseignement de l’EPS et son arrêté  d’application 12, rendent obligatoire l’enseignement de l’EPS dans tous les ordres d’enseignement au Tchad. Cependant, « il est observé que l’EPS reste et demeure une discipline peu valorisée, aussi bien dans l’enseignement que lors des examens et concours », a reconnu Patalet Géo, ministre en charge des sports. C’est pourquoi, dit-il, « les États généraux des sports, prévus du 15 au 18 aout 2023 ne se consacreront pas essentiellement sur l’avenir et le devenir de l’EPS, mais ils offriront largement une opportunité de diagnostiquer les maux qui freinent l’essor du sport tchadien  dans sa globalité ».

Le ministre s’est appesanti sur le cadre de formation des enseignants d’EPS. Ainsi, sur le plan professionnel, avec l’arrimage en cours de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), qui change des statuts et devient, désormais, une institution sous la double tutelle des ministères en charge des sports et de l’enseignement supérieur, les curricula de formation sont en cours de révision, en vue de leur harmonisation avec ceux des autres INJS membres du réseau de la Confejes et de leur adaptation aux exigences du système LMD (Licence Master Doctorat).

Il n’a pas non plus occulté le renforcement de capacités de ces enseignants de l’INJS. Ce renforcement se fera par  la formation des formateurs qui permettra à cette école de disposer d’un véritable laboratoire de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Quitter la version mobile