Le parti Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT) – Le Réveil de l’ancien Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, appelle au boycott du référendum prévu pour le 17 décembre prochain. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce 18 novembre 2023.
Dans un contexte politique tendu au Tchad, l’opposant Pahimi Padacké Albert appelle à boycotter le référendum constitutionnel et suggère la suspension de ce processus référendaire mal engagé. Pour lui « ce processus référendaire a dérapé depuis la création d’une CONOREC (Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel) aux ordres, confiée au Ministre de l’Administration du Territoire et à ses Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets, au grand dam du principe de la neutralité nécessaire à tout organe chargé des élections. »
L’ancien premier ministre transition estime que, la CONOREC, partisane et partiale, est en train de conduire le pays à un scrutin joué d’avance, ’où, une partie des compatriotes sortira avec un sentiment d’avoir été vaincu, que d’être convaincu. Encore des frustrations inutiles qui se cristalliseront plus tard en facteur de conflit. Ces arguments s’expliquent par les frustrations et le manque d’indépendance des institutions chargées de garantir la régularité du processus jusqu’à la proclamation des résultats, estime-t-il. Par ailleurs Pahimi Padacké Albert appelle au boycott du référendum à travers le concept “Bureau de Vote Mort (BVM)”, le 17 décembre 2023.
Rappelons qu’à quelques jours de la campagne référendaire, le climat politique reste crispé et muet, la guerre de positionnement ou des appels au boycott se multiplient.