Le processus de restructuration des rues a été lancé le 22 janvier 2024, dans divers quartiers de la ville de N’Djaména. Plusieurs habitations ont été démolies au quartier Atrone dans le 7ᵉ arrondissement.
L’axe de l’hôtel Mirande, au quartier Atrone dans la commune du 7ᵉ arrondissement, a été élargi. Cette opération qui entre dans le cadre des travaux d’aménagement de la ville de N’Djaména, a emporté entièrement ou à moitié certaines habitations, sous les regards impuissants des propriétaires.
Les résidents qui ont exprimé leur mécontentement soulignent que le délai accordé pour cette opération était court. « Nous étions informés de l’opération à seulement quelques jours. Ils sont passés nous voir jeudi pour nous informer qu’ils allaient procéder à l’élargissement de la voie le lundi. Un délai de quatre jours seulement », a confié une victime. Selon elle, ce délai ne leur a pas permis de sauver certains matériaux d’habitations qu’ils pourraient réutiliser.
Les victimes entendent s’organiser pour se faire dédommager. « Nous ne sommes pas contre l’agrandissement de la voie. Cependant, la procédure nous a causé assez de tort. On va s’organiser pour entrer dans nos droits », a déclaré une autre victime. À noter que cette rue de 30 m a été élargie de 10 m.